Management en Ressources Humaines et Recrutement Scientifique & Technologiques

Un marché du travail en tension !

Dans un contexte de relance post-pandémique et d’objectifs ambitieux en R&D, le secteur scientifique et technologique (R&D, ingénierie, essais, qualité, Propriété industrielle…) fait face à une** forte concurrence pour attirer et conserver des compétences rares**, notamment en Europe et en France. Les enjeux s’intensifient sous l’effet de mutations industrielles, de nouveaux projets européens (Horizon Europe, Green Talent…) et d’une pénurie croissante de profils qualifiés.

Métiers en tension : éclairage sur les causes profondes.

Pénurie de métiers qualifiés : en France, la “liste des métiers en tension” publiée le 22 mai 2025 sur job teaser illustre ce déséquilibre, notamment pour les techniciens de production et ingénieurs.

Quelle valeur ajoutée pour un cabinet spécialisé comme ACAVI ?

1. Alignement Culture & Co-compétences.

ACAVI peut cibler des profils scientifiques et technologiques (ingénieurs, PhD et techniciens..) mais aussi aligner les valeurs humaines par rapport aux valeurs de l’entreprise.

2. Garantie de la rétention.

Appui à la mise en place de parcours d’intégration, contrats motivants, aménagements répondant aux attentes de l’entreprise.

3. Compréhension des enjeux technologiques.

ACAVI peut s’appuyer sur ses consultants scientifiques de formation au courant des avancés technologiques tout secteur confondu pour accompagner les entreprises dans leur attractivité et orienter les meilleurs candidats.

Conclusion

Devant un marché des talents scientifiques et technologiques sous tension, la compétitivité RH dépend autant de la qualité du recrutement que de la stratégie de rétention. ACAVI, par son expertise et sa maîtrise des enjeux humains, est idéalement positionné pour :

  • Attirer des compétences techniques pointues,
  • Garantir leur adhésion aux cultures d’entreprise,
  • Et assurer leur intégration pérenne.